09 Nixon, déconnexion du $ et de l’Or

Le premier signe de cette nouvelle page qui se tourne désormais, est la déclaration de Nixon, le 15 Août 1971 qui annonce au monde que les Etats-Unis cessent d’assurer la parité du dollar et de l’or. Cette annonce respecte les règles de la dramaturgie

  • nixonUnité d’action: les règles édictées par les Etats-Unis sont valables pour toutes les relations économiques internationales.
  • Unité de temps: le choix du 15 Août 1971 n’est pas innocent, c’est la date qui différencie la religion protestante de la religion catholique. Les Etats-Unis mènent la danse monétaire et avouent au monde qu’ils sont impuissants à respecter leur parole concernant la parité du dollar et de l’or. C’est à l’Europe catholique, celle qui peut comme en 1965 de Gaulle, formuler des protestations et douter ouvertement du cours réel du dollar, que s ‘adresse ce message singulier qui fonde le libéralisme transnational.
  • Unité de lieu: la globalisation et la crise commencent à cette date, cette décision implique toutes les économies du monde occidental, comme celles de l’est, ou bien encore les économies orientales.

La confiance est désormais éteinte, les trente glorieuses commencent à faire partie du passé.

Pompidou à succédé à de Gaulle, ce n’est pas un politique, mais un littéraire au service des banques, dont il fut directeur général de l’une d’entre elles (Rothschild).

Ce président-là va être le premier d’une lignée maudite de la Cinquième République Française. Tous les successeurs de de Gaulle n’ont eu de cesse de laminer les pouvoirs régaliens de l’Etat au seul profit du système financier.

Dominique MICHEL – Extrait de l’essai: Crise de la dette, crime contre l’humanité