RECHERCHE DÉSESPÉRÉMENT MÉCANICIENS MONÉTAIRES !

pret-credit (2)

RECHERCHE DÉSESPÉRÉMENT MÉCANICIENS MONÉTAIRES !

 

Je sors de la conférence pour le plan B.

J’ai assisté à une table ronde dont le sujet traité était « Un autre projet monétaire en Europe ».

Assisté comme auditeur. Six intervenants, une heure quarante cinq.

Les bases des réflexions s’appuyaient sur la politique monétaire de la commission ainsi que sur celle de la BCE.

La forte impression qui se dégage est que la gauche européenne surfe sur la vague du courrant dirigeant, en reprenant thème après thème, une critique marquée par la dénonciation des méthodes violentes et dictatoriales des dirigeants financiers de l’Europe, notamment vis à vis de la Grèce.

 

L’hégémonie de l’Allemagne est mise en avant qui se justifie par son histoire: les décisions et le pilotage de la monétaire doit être absolument indépendante de la politique.

 

La tendance est de croire à un retour des monnaies nationales, avec une monnaie commune qui exercerait la contre partie des échanges intracommunautaires.

Le vrai problème de la gauche est cette appréciation de la nation -terrain de la droite et de l’extrême droite. Difficile pour tous ces gens qui ont conspués la nation, et ce qu’elle représentait (de dangers) pour eux.

 

Le chemin d’un retour éventuel est loin d’être apprécié.

 

Le plan B est un club d’intellectuels, un faire valoir pour tous ceux qui ont envie de s’exprimer sur le thème de la monnaie et de la dette.

 

Entre leurs pensées ,diverses, variées, et souvent de qualités, il y a un canyon pour transformer l’essai, pour atteindre le peuple concrètement, pour imaginer la manière dont on va réparer la casse sociale.

Ces penseurs de sont pas des mécaniciens, et c’est se qu’il nous faut: DES MÉCANICIENS

 

Laisser un commentaire